Fameuse

Fameuse

Fameuse du 06 au 20 Septembre 2018

Exposition pour et avec les femmes Artistes.

« Femme artiste est une expression qui renvoie à un fait sociologique relativement récent. »
Dès l’antiquité, les femmes se virent associées à la production d’objets artistique et à de nombreuses disciplines dites classique, peinture, sculpture, gravures…. Elles sont rêvées, marginalisées ou peu considérées travaillant dans l’anonymat ou condamnées dans des actions artisanales liées aux produits domestiques, tapisserie, poterie… Rares sont-elles qui purent s’affirmer. Le chant était réservé aux femmes libertaires.
Dans le monde contemporain, les différences statutaires entre hommes et femmes se sont progressivement réduites et l’invention de la technologie a vu l’émergence de femmes photographes amateurs et professionnelles, et la photographie fut érigée au rang d’art artistique.
Cela a permis aussi l’ouverture des écoles d’art, du marché de l’art et, au XXᵉ siècle, de l’égalitarisme, du féminisme et des arts plastiques, d’où furent les premières artistes féministes militantes et des corporations qui acceptèrent des femmes en leur sein.
« Fameuse » titre insérant, rendant hommage à ces femmes artistes sorties de différentes catégories sociales, professionnelles ou amateurs.
Comment ne pas faire une révérenceà tous ces purs produits féminins qui allient beauté du geste, manipulation de la couleur en osmose avec la lumière, scènes insolites, pittoresques, romantiques, bucoliques prises dans un ultime clic de l’appareil photographique, immortalisés avec la grâce d’un pinceau ?
Comment ne pas rendre hommage à ces potières, créatrices façonnant des objets issus du limon, dont la survie dépend de leur force fragile ? Ces créatrices de bijoux qui l’aide de pierres colorées, d’un fil et d’une aiguille obtiennent les plus merveilleux atours, des parures les plus merveilleuses les unes que les autres.
Fortes et fragiles, extraordinaires et merveilleuses ces naïades dans leur habits de soies modérés ; chamarrés ; brodés interpelant le féerique et enchantant nos soirées.
Ces sopranos aux voix envoutantes nous transportant à travers les époques et nous entrainant dans leurs mélodies ensorcelantes.
« Fameuses » ; elles le sont, resplendissantes de créativité, bravant les tabous ; restant belles rendus dignes par la magie de l’expression artistique qui les rehausse au rang de surnaturelles.